Boston

Nous voici cette fois-ci à Boston dans le Massachusetts dans la région de la Nouvelle Angleterre. Au programme de mon court séjour, un repas dans le plus restaurant de Boston, le « Union Oyster House » puis une visite des marchés « Haymarket » et « Quincy Market »… Vous découvrirez la célèbre soupe de palourdes, la « clam chowder » et les « crabcakes »même si ceux-ci viennent du Maryland. Je vous invite par ailleurs à venir découvrir le site de Thomas qui habite à Boston, Cure Happiness (celui-ci est en anglais), qui a eu la gentillesse de m’indiquer de bonnes adresses sur place!

Direction Le « Union Oyster House » pour déguster quelques spécialités régionales.

Sur leur site internet, voilà ce qu’il est dit de ce restaurant:
« L’Union Oyster House est le plus vieux restaurant de Boston et le restaurant ouvert sans interruption le plus ancien des États-Unis ses portes ont été ouvertes aux clients pour le dîner sans interruption depuis 1826. »

Au comptoir de l’entrée, les serveurs s’affairent à préparer les fruits de mer sur leur lit de glace.

Dès mon arrivée, une petite assiette avec un morceau de « cornbread » ou « pain de maïs » servi chaud avec du beurre. Ce petit pain est vraiment délicieux. Vous pouvez voir ma recette ici!

En entrée, une délicieuse « clam chowder » ou soupe de palourdes. C’est une soupe riche et crémeuse avec des morceaux de pommes de terre et de pinces de homards. J’ai été réellement emballé!!

Il y a surtout dans ce restaurant des fruits de mer comme ces coques servies crues…

Mais je voulais surtout manger ces délicieux « crabcakes » qui sont d’ailleurs plutôt du Maryland. Ce sont des petits beignets aplatis à la chair de crabe. C’est très savoureux et consistant!

Ils sont servis avec une petite mayonnaise aux herbes. Un vrai délice!

Petite balade dans Boston en fin de journée pour se diriger ensuite vers le Haymarket, juste à côté du restaurant précédent.

Je suis arrivé un peu tardivement, mais il y avait encore un peu d’animation!

C’est un marché classique de fruits et légumes mais l’un des seuls dans le centre ville.

Il y a beaucoup de fruits et légumes exotiques et en regardant les photos je me suis vraiment dit que cela ressemblait à Sao Paulo!

Malgré sa taille réduite, ce marché est vivant et sympathique.

Et il y a des boutiques qui le bordent et même des poissonneries en sous-sol.

Quelques fruits secs en boites hermétiques que l’on trouve souvent dans les « delis » américains. Ceux qui connaissent New-York se souviendront sûrement avoir vu ce genre de boites avec des noix de cajou ou autres fruits secs!

Pour le deuxième marché beaucoup plus touristique, direction Quincy Market…

Mais avant, j’ai marché un peu dans la ville… Aucun doute, nous sommes bien aux Etats-Unis!!

Surtout quand on croise une boulangerie de Bagels!

Nous voilà au Quincy Market qui ets en fait une galerie couverte de petits stands de nourriture à emporter.

Cela ressemble d’ailleurs beaucoup au marché Atwater de Montréal.

Quelques stands retiendront mon attention comme Bagelville.

Avec tous les beagles que l’on peut imaginer.

Dans un autre style, ces petits coolies vraiment…monstrueux!

Tous ces coolies me donnaient envie. Oui je l’avoue! J’aime aussi les desserts américains! Mais je pense que l’on s’en doutait avec les cookies, muffins et autres carrot cakes qui se trouvent déjà sur mon site!

Boston est aussi réputée pour ses fruits de mer (comme dans le Union Oyster House).

Et  on peut trouver de délicieux sandwichs bien garnis de chair de crabe.

Et pour ceux qui veulent dépenser moins de sous ou ingurgiter moins de calories, il y a toujours des salades de fruits.

Et on retrouve encore la « clam Chowder » mais cette fois servie dans un pain creux…

Tout le quartier autour de Quincy Market est très vivant. Beaucoup de restaurants l’entourent.

Et pour finir sur une note sucrée, on peut toujours trouver dans les sous-sols du marché, ce petit restaurant de glaces très « fifties »!!

Mes recettes liées à ce voyage: