Accueil Non classifié(e) Santiago du Chili

Santiago du Chili

Nous voici cette fois partis au Chili pour une dégustation sans modération des produits locaux, de Santiago à Valparaiso. Au programme de ce voyage culinaire, les marchés, les spécialités et une randonnée dans les Andes! De quoi nous mettre forcément en appétit!

Avant même l’arrivée à Santiago, on survole avec plaisir les Andes. Un spectacle grandiose!

Mais on ne traine pas, et je pars directement dans un salon de thé-restaurant, la « peluqueria francesa »!

Il s’agit d’un coiffeur toujours en activité, mais où il y a également un restaurant à l’ambiance délicate.

Une adresse à retenir pour la décoration de lieu plein de charme et d’authenticité.

Bien sûr, on y vient pour déjeuner, ou alors comme moi pour prendre le café avec une pâtisserie au dulce de leche.

Après une visite dans le centre historique de la ville, on peut se poser pour déguster une bière et se lécher les babines en lisant le menu!

On y retrouve les fameuses « empanadas de pino ».

Des sortes de chaussons à la viande, aux raisins et aux oeufs. On les trouve cuites au four ou alors frites.

Je découvre avec délectation les « humitas ».

Une sorte de pâte de maïs cuite dans la feuille de maïs.

Direction le marché central de Santiago!

On y retrouve les fruits exotiques pour nous, mais très locaux là-bas.

Il y a beaucoup de produits dans ce marché et on trouve bien sûr les produits de la mer.

On peut également se sustenter avec de petites empanadas frites, qui ressemblent à s’y méprendre aux pastéis brésiliens.

On trouve de tout dans ce petit marché, y compris des plantes à boire en infusions.

Il faut vraiment prendre son temps car on trouve toujours des fruits inconnus!

Il y a également le Merquén, qui est une épice Mapuche, une communauté d’amérindiens du sud du Chili.

En se baladant en ville, on peut trouver les sopaipillas géants au potiron!

Et plein d’empanadas! À chaque fourrage son pliage! Il y a les empanadas de pino, au boeuf, au fromage etc…

Dans la rue, on en manquera pas de pouvoir se restaurer! Au fond, on voit encore des sopaipillas.

Je mets cette photo car j’aimais bien le contraste entre le vrai chat qui fait sa sieste et la sculpture du chat en pierre au fond.

Quand on se trouve au Chili, on ne peut pas manquer le « pastel de choclo », une sorte de hachis parmentier sans pomme de terre, mais avec du maïs.
Malgré les secousses sismiques, la ville se modernise constamment. On peut aller visiter le centre culturel Gabriela Mistral.

Il est temps de partir se dépenser dans les Andes, mais avant de partir il faut se donner des forces avec un petit déjeuner, surtout quand on a une telle vue!

Une randonnée spectaculaire et une véritable bouffée d’air pur!

Le temps de se poser pour prendre un pique-nique au bord d’un lac et on continue la marche!

Je n’ai pas croisé de lamas dans la nature (mais par contre des condors, oui!) mais j’ai pu voir ces grosses peluches dans une ferme.

Il ne faut pas oublier qu’ils nous crachent facilement à la figure!

On continue la balade dans la nature avant l’apéritif! Ô joie!!

Il est temps de goûter aux vins chiliens! Dont le fameux carménère.

Surtout avec des empanadas grillées.

Et des brochettes savoureuses!

Nous nous sommes arrêtés quelques instants dans une ferme au pied des montagnes.

Une ferme qui nous propose des oeufs de poule, des cochons et un fromage « maison »!

Il est difficile, voir impossible de venir si loin, sans visiter Valparaiso, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Valparaiso est avant tout un port industriel. Cela peut surprendre au premier abord.
Mais tout le charme de cette ville tient à ses couleurs, son relief, mais aussi et surtout à ses funiculaires. On aperçoit ici une pâtisserie boulangerie au pied de celui-ci.
La balade peut vite s’avérer fatigante, car il faut sans cesse monter et descendre. Mais il y a toujours un nouveau point de vue!

Pour le déjeuner, il faut chercher la perle rare. À savoir un restaurant charmant avec vue!

On peut de cette façon déjeuner en terrasse et s’imprégner de l’humeur de la ville.

Les plats arrivent enfin. Pas des spécialités à proprement parler, mais des plats délicieux avec des produits locaux. Comme ces travers de boeuf cuits au carménère et sa purée de maïs au fromage et persil.

Beaucoup de plats de viande, cuite dans le vin rouge pendant des heures, jusqu’à devenir très tendre.

Un des marchés les plus sympathiques est celui de Valparaiso.

On y retrouve des produits emblématiques de la région, comme ces potirons nécessaires à la confection des délicieux sopaipillas.

Des fruits et légumes frais…

Des variétés de haricots et de petits pois…

Des fruits de mer…

Bref, une lieu de vie où il fait bon faire ses courses.

Le plus amusant dans la ville, sont ces petit magasins qui n’ont pas changé depuis plus de 60 ans! Un véritable bond dans le temps!

Sur le chemin du retour, on peut s’arrêter quelques instants à quelques kilomètres plus au nord sur ces incroyables dunes qui tombent dans la mer!

Le soir venu, pour le diner, il est temps de se poser pour enfin dévorer les sopaipillas…

Avec leur accompagnement aux tomates, coriandre et oignons.

On ne peut pas repartir du Chili sans avoir dégusté une viande parfaitement cuite, souvent accompagnée d’épinards à la crème et de frites « maison »!

Recette(s) associée(s) à ce voyage: